Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 06:00

Il existe plusieurs sucres de substitution ;


- la stévia, plante transformée en édulcorant naturel originaire d'Amérique du Sud. Elle n'apporte aucune calorie, ni aucun glucide. On la trouve maintenant facilement en grandes surface. Son pouvoir sucrant est de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre. Elle se dilue facilement dans du liquide chaud ou froid. Elle existe sous la forme de poudre blanche ou d'extrait liquide. La stévia ne se caramélise pas, ne se cristallise pas et suppote une cuisson jusque 200°.

 

- sucre de bouleau ou xylitol, sucre lent utilisé dans les pays scandinaves. Il a une valeur inférieure à 40% à celle du sucree  et son faible taux de glucose en fait un sucre lentement assimilable. Son pouvoir sucrant augmente à la cuisson. Il s'utilise pour les pâtisseries et les confitures. Il ne se caramélise pas et ne se cristallise pas.

 

- sirop d'agave, miel des Aztèques. Il se dissout parfaitement et se caramélise  à la cuisson (parfait pour caraméliser les fruits)

 

Intéressant non ? On continue...

 

On trouve des sucres qui sont naturels avec des pouvoirs sucrants supérieurs au sucre blanc raffiné : 

 

- Le rapadura (magasins bio sous la marque Rapunzel) aussi appelé sucre complet ou sucre intégral est un sucre de canne, obtenu par évaporation du jus de la canne à sucre.

En Amérique du Sud, le nom est "muscovado".
 

 

Bienfaits du rapadura
Le véritable rapadura est un sucre qui n'a subi aucune transformation ni raffinage et qui a donc conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
On le reconnaît à sa couleur très foncée et à sa texture humide. C’est un sucre non cristallisé qui a tendance à s’agglomérer.

Sa composition (teneurs en saccharose, fructose, glucose et minéraux), ainsi que sa couleur et sa saveur varient en fonction de la qualité de la canne et du lieu de production.
Ce sucre de canne complet est recommandé pour sa richesse en sels minéraux et en vitamines.

Contrairement au sucre raffiné (qu’il soit blanc ou roux), le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E. Il apporte également du potassium (850 mg /100g), du magnésium (140 mg/100g), du calcium (110 mg/100g), du phosphore (47 mg/100g) et du fer (4 mg/100g).

Outre ses qualités nutritionnelles, ce sucre plaît aussi pour son goût caractéristique qui rappelle le caramel et la réglisse.

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans Le saviez vous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cocottesetpapillottes
  • Le blog de cocottesetpapillottes
  • : Besoin de cuisiner pour échapper au quotidien...
  • Contact

Recherche